Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de kacibé
  • : Nous partons pour Mayotte pour 2 ans environ et nous voulons garder le contact avec nos enfants, famille et amis! De retour en France Métropolitaine depuis août 2011. reprise au boulot en attendant la retraite! Très belle expérience dans l'océan Indien.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 21:17

 

CHOIZIL 001

     Ce samedi nous avons effectué une sortie vers les îlots du nord de mayotte. Pour le départ nous avions rendez vous à Hamjago, petite station balnéaire avec des pêcheurs qui en plus de leur activité proposent des promenades en mer.

   Arrivés sur les lieux nous avons constaté une effervescence inhabituelle des villageois aux abords de la plage. Trois zébus venaient d'être égorgés et gisaient sur des  branches de cocotier.  Le dépeçage avait commencé et la découpe aussi. Il faut faire vite à cause de la chaleur qui commençait déjà à faire de l'effet. Renseignés par l'un d'eux, nous apprîmes que ce sacrifice était une coutûme locale et donnait l'occasion aux habitants de se réunir autour d'un grand repas et danser le Daïra toute la nuit.

  Le Daïra est une danse religieuse où on récite une prière spéciale pour cette occasion. Après les prières, les jeunes se placent en cercle qui s'agrandit rapidement au fur et à mesure que les danseurs se joignent au groupe. Ils se défoulent et transpirent beaucoup, sur fond de Ah! Ah! Ah! criés en haussant les épaules ainsi que les talons. Pendant le ramadan, on peut entendre ces prières ainsi que les cris tous les soirs.

Cette coutume ancestrale est un moment de convivialité très apprécié qui permet la cohésion sociale et l'entraide entre les habitants.

 CHOIZIL-003.JPG CHOIZIL-176.JPG

Âmes sensibles s'abstenir! Les enfants suivent la scène avec intérêt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> la cohésion et l'entraide,j'apprécie vraiment,quelle richesse<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Pour les enfants, ce genre de sacrifice n'est-ce pas entrer dans le monde "des grandes personnes" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas très viande rouge mais ça me donne l'eau à la bouche qu'en même ! Comment cette viande est-elle préparée ? Je suppose qu'il y a moulte piments et épices. Y as tu goûté ?<br /> <br /> <br />
Répondre