Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de kacibé
  • : Nous partons pour Mayotte pour 2 ans environ et nous voulons garder le contact avec nos enfants, famille et amis! De retour en France Métropolitaine depuis août 2011. reprise au boulot en attendant la retraite! Très belle expérience dans l'océan Indien.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 14:01

Comme je l'ai constaté l'année dernière et encore cette année, le ramadan passerait presque inaperçu si ce n'est le muezzin qui tous les soirs en fait plus que d'habitude.

En effet celui-ci fait des prêches chaque nuit et cela s'entend bien avec les haut-parleurs qui résonnent fort.

 

Cascade-de-Soulou-015.JPG Les mosquées sont de taille modeste.

 

La tolérance envers les non-jeûneurs est évidente et personne ne s'occupe de savoir si vous faites ou non le ramadan.Quand je pense qu'une personne a été rouée de coups à Lyon pour avoir pris un café à une terrasse il y a de quoi désespérer de la nature humaine.  De plus, on ne voit pas d'excès alimentaires comme on peut le voir ailleurs. Il ne doit pas y avoir de changement dans la façon de se nourrir ce qui est très surprenant .

Par contre il y a des marchés qui ont poussé un peu partout où l'on vend des habits et autres affaires made in China  qui ont envahi l'espace. Il suffit de quatre piquets et d'une bâche pour avoir son magasin afin de gagner un peu d'argent.

de-trevani-a-koropa-028.JPGLa fièvre des achats avant l'Aïd.

 

Mon coiffeur m'a confié que la population de Mayotte est composée de diverses origines ethniques qui ne sont pas toutes de religion musulmane. Ce qui expliquerait en partie que le mois de jeûn n'est pas trop différent des autres et que rien ne change au quotidien. Il n'y a pratiquement pas de différence!

Partager cet article
Repost0

commentaires